Introduction de la photographie des animaux
La difficulté majeure dans ce type de photographie c'est la maîtrise de la profondeur de champ et la composition ainsi que la maîtrise des flashes.
Profondeur de champ
• Il faut pouvoir mettre dans le flou tous les objets indésirables et le sujet principal doit être bien net.
• la végétation se trouve très près du sujet (d'où la difficulté d'avoir le sujet net partout et le fond très flou).
• couleurs similaires de l'insecte et de la végétation.
• végétation entre l'objectif et l'insecte à déplacer délicatement.
Quand des végétaux gênent, on peut utiliser des pinces à linge pour les mettre de côté (mais ce n'est pas toujours possible si l'insecte est peureux)
Une photo d'un sujet n'est pas facile, mais les choses se corsent si on veut faire une composition de plusieurs petits objets, il faut pour bien faire qu'il soit à la même distance de l'objectif aussi non il sera très difficile de les avoir tous nets. La profondeur de champ n'est que de quelques centimètres à quelques millimètres, suivant le rapport de grossissement.
Mise au point
En général, l'autofocus est utilisable. Mais dans une série de cas, le passage en mode manuel est indispensable par exemple dès qu'il y a trop de vent (photos de fleurs).
Un autre problème se pose quand on a un autofocus central . D'habitude, en photo "traditionnelle" on recadre, mais pour ce type de photo il est assez difficile de recadrer. Alors, le mode manuel convient mieux.
Si votre appareil dispose de plusieurs zones de mise au point (par exemple droite, centre, gauche) alors il est possible de faire la composition directement. L'idéal serait d'avoir un boîtier avec 5 capteurs (4 sur les points forts, et un central) ou plus.
No hay comentarios:
Publicar un comentario